Qui suis-je ?

Des livres dans les mains, des histoires dans la tête, la nature dans les yeux. Et plein de couleurs dans le cœur !
Enchantée, moi c’est Clémence Givonetti, et vous ?

Relier. Les livres, bien sûr, mais aussi les activités, les passions. Voilà l’élan à l’origine des Mots reliés.

Installée depuis juillet 2023 à Grèzes, un petit coin de campagne à la limite entre la Dordogne, la Corrèze et le Lot, Les Mots reliés rassemble ainsi trois domaines d’activités : reliure, correction et écriture ; et ce, dans une même démarche écologique convaincue. Trois métiers-passions, indépendants mais liés, comme autant d’étapes sur le chemin de création des livres.

Et cet élan rassembleur ne date pas de la création de l’entreprise. J’ai, je crois, toujours eu le réflexe de créer des ponts entre mes divers centres d’intérêts, aussi proches ou éloignés soient-ils : écriture et photographie, lecture et observation des oiseaux ou du ciel, reliure et escrime artistique, arts et protection de la nature… J’ai grandi en campagne et j’avais une petite dizaine d’années quand j’ai commencé à coucher sur le papier mes histoires d’enfant et, dans le même temps, à prendre en photo tout ce qui, dans la nature environnante, attirait mon œil de myope. La naissance de deux passions unies par une même source d’inspiration : la nature, sa beauté et la nécessité de sa protection.

Quelques années plus tard, un bac littéraire spécialité Arts plastiques puis une licence Lettres Modernes et une L3 Lettres et Arts sont venus renforcer mon intérêt pour les liens entre les lettres et les autres arts, tandis qu’un an de Volontariat écologique franco-allemand – intégré à mes études littéraires en tant qu’année de césure malgré l’apparent grand-écart des disciplines – a donné du grain à moudre à ma fibre écologiste et a nourri ma créativité. C’est à l’occasion de ces études transdisciplinaires que j’ai découvert la reliure, grâce d’abord à un cours d’édition puis à un stage chez un relieur professionnel, M. Robert Campourcy, près de Toulouse.

J’ai ensuite intégré le master Création littéraire Métiers de l’écriture de Toulouse et, de 2019 à 2022, j’y ai diversifié ma pratique de l’écriture, et j’y ai appris à corriger des textes, à animer des ateliers d’écriture et des rencontres d’auteurs, à créer une pièce de théâtre, entre autres choses. Et, en parallèle de ma dernière année, en 2021-2022, j’ai choisi de suivre aussi une formation au CAP Arts de la reliure auprès de M. Campourcy, pour non plus seulement découvrir mais véritablement apprendre mon futur métier de relieuse.

Avec ce CAP et ce master, j’ai acquis ainsi toutes les connaissances nécessaires à la suite : relier, encore, toutes mes passions et mes compétences diverses en un métier nouveau, hybride et multiple. Ainsi naît Les Mots reliés.

L’atelier des Mots reliés

Mon parcours en dates clés

 

  • Depuis juillet 2023 : Activité professionnelle indépendante avec Les Mots reliés.
  • 2021-2022 :
    • Emploi de contractuelle étudiante à la bibliothèque universitaire de lettres de l’université Toulouse II.
    • Formation au CAP Arts de la reliure chez M. Robert Campourcy, relieur doreur et gainier à Colomiers.
  • 2019-2022 : Master Création littéraire Métiers de l’écriture à l’université de Toulouse. Découverte des métiers de correction et animation d’ateliers d’écriture, pratique renforcée de l’écriture. Création, en projet d’études, de Tierce contre Tierce, un spectacle d’escrime artistique (escrime chorégraphiée pour la scène ou le cinéma) avec l’association Armadag et le club TUC Escrime.
  • 2018-2019 : 3e année de licence Lettres et Arts à l’université de Toulouse. Stage chez M. Campourcy.
  • 2017-2018 : Volontariat écologique franco-allemand (VEFA) dans l’association de protection de la nature et ornithologie GNOR à Mainz et la ferme Montagshof près de Koblenz, Allemagne.
  • 2014-2017 : Licence Lettres Modernes à l’université de Toulouse. Découverte de la reliure et participation assidue à des ateliers d’écriture malgré une panne créative.
  • 2014 : Baccalauréat littéraire spécialité Arts plastiques. Premières expérimentations d’arts croisés entre écriture et photographie.
  • 2008-2014 : Participations (dont certaines primées) à des concours d’écriture jeunesse : concours du salon du livre jeunesse de Sarlat, concours de l’AMOPA, concours de nouvelles de la ville de Brive, Prix du Jeune Écrivain.
  • ~ 2006 : Premières découvertes de l’écriture et de la photographie.