Projets personnels d’écriture

Ah, écrire !
Le plaisir des mots et la douleur de leur absence. L’énergie apaisante d’un flux vital et l’épuisement de son instabilité. La joie des explorations, des surprises, et le casse-tête de se faire comprendre.
La constante et chaleureuse compagnie d’une foule de personnages et de mondes entiers, les cris du cœur, les rires, les révoltes, le délicieux frisson de l’aventure…
Ah, écrire ! Vivre, intensément.

Je fais partie de ces nombreuses personnes que l’écriture accompagne depuis l’enfance… quoiqu’avec des hauts et des bas : d’heureux concours d’écriture jeunesse à cinq années de douloureuse panne d’écriture puis au laborieux mais salvateur retour des mots grâce au master Création littéraire, mon chemin d’écriture n’a pas toujours été très droit ! Mais le besoin d’écrire, lui, est resté intact, et dans le flot de mes activités professionnelles, entre reliure, correction et rédaction pour les autres, je tiens à conserver une place pour mes projets d’écriture personnels et à les intégrer à mes autres activités (de reliure notamment) dans une envie constante de lier tout ce que je fais.

Et cette manie de toujours tout relier se retrouve d’ailleurs dans mon écriture : je suis une touche à tout littéraire, avec un fort goût pour l’hybride, le mélange des genres, des styles, des registres, des mediums créatifs. On peut cependant distinguer dans mes différents projets certains genres et certains thèmes récurrents.

Mes genres de prédilection

 

  • Récits d’aventure, cape et épée (mes racines)
  • Arts croisés, notamment entre écriture et photographie (mon tronc)
  • Textes brefs, exploratoires ou réflexifs (mes branches)
  • Théâtre, spectacles (mes feuilles)
  • Scénarios, textes interactifs (mes bourgeons)
Mes thèmes

 

  • Nature, sa protection
  • Cape et épée, aventure
  • Photographie, arts
  • Méditation, spiritualité
  • Engagement, rébellion
  • Paix, liberté, droits humains
  • Soigner le monde
  • Voyages, notamment dans le temps ou sur l’eau
Mes projets

Toujours une foule d’idées en tête, toute une constellation de personnages à faire vivre, beaucoup de choses à dire… les projets ne manquent pas !

 

  • Projets achevés :
Tierce contre Tierce. Spectacle d’escrime artistique, créé avec l’association Armadag et le club TUC Escrime à Toulouse. 2019-2022. 

→ Pitch : C’est l’histoire du village de Tierce à travers les époques, et des innombrables conflits entre ses deux rives ennemies, Tierce Haute et Tierce Basse. Une histoire vue, à travers une visionneuse temporelle un peu rouillée, par Polichon, vautour historien au caractère bien trempé, et Magdaar, qui cherche dans le passé de son village un moyen d’éviter la guerre qui menace encore d’éclater à son époque.

→ Contexte de création : Ce spectacle est la combinaison de deux choses : mon projet de création pour le master Création littéraire, et le gala d’escrime artistique du TUC Escrime et d’Armadag, le club et l’association dans lesquels j’ai pratiqué ce sport mêlant escrime et théâtre. Projet à la fois personnel et collectif, donc, et dont l’écriture s’est étalée sur trois ans, Tierce contre Tierce a pu voir le jour sur scène le 11 juin 2022 à Toulouse, puis un an plus tard dans une version papier augmentée de bonus… et reliée !

→ Où trouver Tierce contre Tierce ? : la captation vidéo de la représentation du 11 juin 2022 est disponible sur la page Youtube d’Armadag. Quand à la version papier reliée, elle est disponible à la demande, il suffit de me contacter pour cela.

  • Projets en cours :
Une précieuse lettre (titre provisoire). Roman d’aventure cape et épée, young adult ou adulte.

→ Pitch : Élionor et Uriel Marsailly vivent avec leur oncle Hildéric, ancien guérisseur du roi. Lorsque le responsable de la mort de leurs parents, le vicomte de Coursac, réapparaît dans leur vie, ils décident d’entrer en résistance pour mettre fin à ses velléités despotiques.

→ Contexte de création : Cette histoire est issue d’une nouvelle, Une précieuse lettre, écrite en 2013 pour un concours d’écriture jeunesse. Une histoire que j’ai depuis étoffée, sur laquelle je me suis cassée les dents pendant ma panne d’écriture, que j’ai reprise de manière détournée à l’occasion de mon master Création littéraire, et à laquelle j’ai décidé, dix ans après, de me consacrer.

La Renarde. Projet transmédia (textes, photos, vidéos, récits interactifs) au long cours.

→ Pitch : On suit les aventures, innombrables et improbables, d’Elenna Fuchs, dite La Renarde, aventurière des mers (d’aucuns diraient « pirate »), voyageuse temporelle et exploratrice de mondes (rien que ça !)

→ Contexte de création : Née sur le papier en tant que voyageuse dans trois nouvelles écrites en 2014 pour des concours d’écriture, Elenna est devenue La Renarde, pirate puis voyageuse temporelle à partir de 2017, et son histoire s’est développée à travers divers médiums : sur scène (à l’occasion d’une saynète d’escrime artistique dans laquelle je jouais un mousse sur un bateau de contrebandières qui voyageaient dans le temps pour trafiquer du vin du futur) ; par la création de son costume et collaboration avec deux amies cosplayeuses ; en photographie lightpainting ; en récit interactif… Voulant s’immiscer dans tous mes projets, le personnage a comme pris son indépendance et est ainsi devenue exploratrice de mondes. Depuis, elle se balade d’un médium à l’autre, d’un projet à l’autre, envahissante et insaisissable, agaçante et drôle.

  • Projets à venir :
Shaïnajad et Tyll. Récit (choral peut-être) d’aventure, contemporain.

→ Pitch : Trois vies liées. Shaïna, l’enfant sauvage qui communique avec les autres êtres vivants, Adélaïde, la jeune fille à la joie communicative, et Jade, la timide adolescente qui ne sait pas trop quoi faire de son don de guérison lui venant des arbres. Trois personnages partageant la même âme et liées sans le savoir par un même compagnon d’aventure : Tyll, l’Ami, le Frère de cœur, l’Amoureux. Face aux convoitises que leurs capacités attirent, Tyll devient celui qui les rassemble, car l’union fait la force.

→ Contexte de création : Adélaïde, Tyll, Shaïna et Jade sont mes plus anciens personnages, ils m’accompagnent depuis mes 10-12 ans, ils ont grandi et évolué avec moi et leurs histoires aussi.

 

Le Monde de Mia. Roman (je ne sais pas trop comment le définir : futuriste, uchronie, dystopie optimiste (!)…)

→ Pitch : Le jour où sa mère, la policière Stana, force un barrage de miliciens, la vie de la petite Mia et de ses parents bascule. Dans un monde sous tension où la démocratie n’est plus qu’un voile d’illusions, la famille doit fuir et se séparer : Mia est confiée à un vieil original qui vit tout seul sur une falaise face à la mer. Là, en compagnie du drôle d’inventeur et de ses machines volantes, l’enfant grandit, protégée par les habitantes et habitants du village voisin, mais loin de ses parents toujours en fuite. Jusqu’à ce que, quelques années plus tard, elle quitte ce cocon de nature et de vent pour partir à leur recherche, bien décidée à faire sauter le régime en place.

→ Contexte de création : Cette histoire provient d’un rêve nocturne mettant en scène les personnages de la série policière américaine Castle. De ce rêve au fort potentiel narratif, j’ai tiré deux nouvelles en 217 et 2020, et un projet de roman.

 

Dialogues d’un appareil photo et d’un crayon. Arts croisés écriture et photographie.

→ Pitch : Un appareil photo et un crayon discutent. Ils devisent, se chamaillent, se rassurent, s’amusent ensemble, et leurs conversations font dialoguer mots et images.

→ Contexte de création : Après de premières associations de textes et photographies au lycée pour une projet d’arts plastiques, puis à la fac à l’occasion d’ateliers d’écriture, j’ai voulu poursuivre dans cette voie en entrant dans le master Création littéraire et ces Dialogues constituaient mon projet de création initial. Mais un blocage m’a fait réaliser qu’ils avaient besoin de plus de temps pour mûrir, donc je me suis tournée vers la création de Tierce contre Tierce… sans pour autant abandonner l’idée de mes Dialogues !

 

Je ne comprends pas : petites râleries drôlatiques d’une grande révoltée. Textes essais brefs et humoristiques

→ Pitch : Je dois être un peu bête sans doute, mais… je ne comprends pas. Je ne comprends pas le démarchage téléphonique intempestif ni le patriotisme, je ne comprends pas l’intérêt des chewing-gums ni à quoi servent les lobbyistes, je ne comprends pas comment j’ai encore pu égarer mes affaires ni comment des êtres humains pourraient être supérieurs ou inférieurs à d’autres en fonction de leur genre, leur origine, leur portefeuille, la couleur de leur peau, et pourquoi pas celle de leurs chaussettes, tant qu’on y est ! Je ne comprends pas… mais peut-être saurez-vous m’expliquer ?

→ Contexte de création : Lorsqu’une situation, anodine ou importante, m’agace, me pose question ou me révolte, j’écris. De cette pratique est née l’idée d’un recueil de textes basés sur ma difficulté à saisir le monde.

 

L’Éclaireuse. Récit d’aventure contemporain.

→ Pitch : Dans un contexte de conflit, la discrétion naturelle d’une jeune fille timide devient sa plus grande alliée lorsqu’elle choisit d’aider ses camarades en assumant le rôle d’éclaireuse. Celle qui, silencieuse et invisible, va au devant des dangers, celle qui éclaire le chemin des autres vers la paix.

→ Contexte de création : Ici aussi, un rêve est à l’origine de ce récit encore embryonnaire. De ce rêve est venu un titre, L’Éclaireuse, et de ce titre, une histoire.