Prestations de correction

Entre frères et sœurs d’écriture, on se lit, on se corrige, c’est parfois presque naturel. C’est en tout cas comme ça que ça a commencé pour moi. J’ai relu les textes de mes proches, de mes camarades d’écriture à qui en échange je passais mes propres gribouillages, et j’ai aimé ça. J’ai aimé – et aime toujours – découvrir leurs univers, m’attacher à leurs personnages, voir leur style évoluer au fil des partages, et échanger avec eux. Nos discussions d’écriture, notre entraide sur nos difficultés respectives me sont précieuses. Puis le master Création littéraire et ses cours de correction orthotypographique sont venus m’apporter la méthodologie et les connaissances qui me permettent aujourd’hui d’aborder cette activité de manière professionnelle et de proposer plusieurs services de correction.

 

Les prestations

 

  • Correction approfondie (prestation de base) : correction orthotypographique, style et propositions de reformulations ponctuelles, vérification d’informations, signalement de mise en page et structure (sans modifications), réactions de lecture selon circonstances.
  • Préparation de copie (prestation plus poussée) : correction orthotypographique, style et propositions de reformulations approfondies (possibles réécritures), vérification d’informations, traitement d’incohérences, harmonisation de la mise en page et de la structure (donc modifications), réactions de lecture selon circonstances.
  • Correction d’épreuve (prestation allégée) : normalement pour des textes ayant déjà reçu un travail de correction dans lequel les questions de langue, style et réécriture, de justesse des informations, de cohérence et structure auront déjà été traitées. Dernier passage de vérification et d’harmonisation : correction orthotypographique, mise en page…
  • Avis de lecture (prestation sans corrections sur le texte) : fiche de lecture générale ou commentaires par sections (chapitres, parties) en cas de texte long, avec des remarques globales mais argumentées d’exemples, sur le style, la cohérence, la structure, avec une vérification d’informations et avec des réactions générales de lecture.
  • Suivi de création (prestation d’alpha- et bêta-lecture) : correction approfondie (bêta-lecture) ou avis de lecture (alpha-lecture) mais avec un suivi de l’avancée du texte (de chapitre en chapitre, de jet en jet), des réactions de lecture et une attention particulière au processus d’écriture, ses hauts et ses bas (accompagnement et aide à l’écriture).
  • Compléments éditoriaux (prestation en supplément) : rédaction de résumés, index, bibliographie…

 

Pour qui ?

Ces différentes prestations s’adressent à divers publics, francophones et non-francophones, et pour divers types de textes :

  • Particuliers

– Projets de création personnels, en vue d’un envoi à des maisons d’édition ou d’une auto-édition.

– Travaux étudiants (mémoires, thèses…) ou professionnels (rapports, dossiers…).

– Documents administratifs ou personnels (démarches, lettres de motivation, courriers privés…).

  • Professionnels

– Maisons d’édition, presse : manuscrits, articles.

– Entreprises, institutions : rapports, publications web et papier, documents officiels divers.

Exemples de corrections : sur papier, sur PDF, et sur traitement de texte.

Emma Novak, W0nd3rl4nd, la ville de néons

Elodye H. Fredwell, Uone et la magie sauvage

Ma démarche

Des difficultés en orthographe ou en grammaire ne devraient pas empêcher de faire entendre sa voix de manière crédible, me semble-t-il. Tout le monde peut faire des fautes, la langue française est si riche en subtilités ! Même un correcteur ou une correctrice a besoin d’une regard extérieur sur ses propres écrits, car, on a beau être spécialiste, quand on a le nez dans son texte, on ne voit pas tout. C’est pour cela que ce métier existe.

Je travaille donc dans une optique de dédramatisation de ce rapport parfois compliqué à la langue, dans une démarche pédagogique d’explication (pourquoi utiliser ce temps-ci plutôt que celui-là, pourquoi ce mot me semble ne pas convenir, mais aussi pourquoi cette tournure fonctionne ici particulièrement bien… c’est important aussi de signaler ce qui va bien !), à la fois rigoureuse sur les règles de correction et ouverte à tout ce que les locuteurs et locutrices peuvent apporter à cette langue si formidablement vivante qu’est le français (je peux par exemple vous aider à utiliser les différents procédés d’écriture inclusive – reféminisation, double flexion par redoublement ou par abréviation avec point médian, termes épicènes… – dans le plus grand respect des règles de grammaire et pour que neutralité et égalité rime avec clarté et fluidité).