Tarifs Corrections
Chaque correction est unique, va demander plus ou moins de travail, plus ou moins de temps. Alors, pour avoir une base de calcul stable, j’ai établi un tarif horaire fixe : 18€ de l’heure. À partir de là, ce qui va varier, c’est le nombre de signes, espaces comprises (oui, en typographie, « espace » est un nom féminin) que je vais lire et corriger par heure et donc le nombre d’heures que la correction va me prendre.
Et cela va dépendre d’un certain nombre d’éléments : la longueur du texte et le type de prestation, bien sûr (vous imaginez bien que ce n’est pas la même chose de corriger une lettre ou un roman, ni de faire un avis de lecture ou une préparation de copie) mais aussi la complexité de l’écriture et la quantité de travail à faire (à nombre de signes égal, un rapport technique prendra plus de temps qu’un livre jeunesse, et un brouillon de premier jet davantage qu’une épreuve finale).
C’est en cela que chaque correction est unique et c’est pour cela que je fonctionne par devis personnalisé indicatif, dont le montant, d’abord défini à partir d’un extrait de votre projet, est ensuite ajusté, en fin de correction, au temps réel de travail.
Mais pour vous faire une idée, on considère que les moyennes de travail sont de 10 000-15 000 signes espaces comprises par heure sur une correction approfondie standard et 6 000-9 000 signes espaces comprises par heure sur une préparation de copie. Sachant que 1 page A4 fait en moyenne 500 mots soit environ 3 000 signes espaces comprises (~2 500 signes espaces non comprises), cela fait grosso-modo entre 3 et 5 pages, soit 1 500 à 2 500 mots par heure en correction approfondie, et entre 2 et 3 pages, soit 1 000 à 1 500 mots par heure en préparation de copie.
Comment connaître le nombre de signes de votre texte ?
Sur les logiciels de traitement de texte (Word, LibreOffice, OpenOffice…), le nombre de mots et de signes espaces comprises est le plus souvent indiqué dans la barre d’état en bas de votre fenêtre, à côté du nombre de pages de votre document. Vous pouvez aussi le trouver dans le menu : Outils → Nombre de mots.
Comment faire pour avoir un devis et me transmettre votre texte ?
Lors des premiers contacts qui vont nous permettre de définir ensemble le type de prestation que vous souhaitez, envoyez-moi 5 à 10 pages de votre texte pour que je me fasse une idée du temps de travail nécessaire et des éventuelles difficultés que je pourrais rencontrer (dans le cas de petits textes de moins de 10 pages, soit nos discussions de premier contact suffiront à établir un devis, soit je vous demanderai de me transmettre seulement quelques pages en exemple). Cet envoi ne vous engage à rien, il va simplement me permettre de vous proposer un devis indicatif au plus près de votre projet.
Une fois le devis signé de votre part et ainsi validé, vous pouvez m’envoyer la totalité du texte à corriger soit en version électronique par mail, aux formats PDF ou traitement de texte (.doc ou .odt), soit en version papier par courrier (dans ce cas, les frais postaux de renvoi de votre manuscrit une fois corrigé s’ajouteront au coût de la correction).