Tarifs reliure
Rendre la reliure accessible à tout le monde, tout en vivant dignement de mon travail. C’est la volonté qui me tient depuis que j’ai découvert ce métier. Cela demande souplesse et adaptabilité, pour naviguer entre les coûts (parfois affligeants) des matériaux et les capacités financières de chacun et chacune.
D’autant plus que chaque travail de reliure est différent. Dimensions du livre, matériaux utilisés, état de l’ouvrage et donc type de travail à y réaliser sont autant d’éléments pris en compte dans le calcul de mes tarifs. Car vous imaginez bien que cela ne demandera pas le même travail s’il n’y a que quelques réparations à faire ou si tous les fonds de cahiers sont à restaurer, par exemple. Ou que mes coûts de fournitures ne seront pas les mêmes sur une petite reliure demi-toile format poche que sur un imposant plein chagrin orné d’une mosaïque et de dorures ! C’est pourquoi je fonctionne par devis personnalisé.
Je sais cependant qu’il peut être frustrant de n’avoir aucune indication précise avant de se lancer à contacter des professionnels, alors voici quelques exemples de réalisations passées, avec leur tarif et le descriptif de ce qui a été fait, pour que vous puissiez vous faire une idée. Mais gardez bien à l’esprit que ces exemples sont indicatifs et que chaque reliure est unique. (Pour votre information, je ne suis pas assujettie à TVA donc les tarifs ici indiqués HT sont les tarifs réels).
Eugène Süe, Les Mystères de Paris.
– Demi-vachette à quatre nerfs sautés, tranchefiles cuir, gardes bicolores. Titrage dos film or, deux fleurons en décors. Reliure passée en cartons sur ficelles.
– 24,8×15,8×6,3 cm
– Gros bloc, avec beaucoup de cahiers, dont beaucoup ont dû être réparés. État de base relativement correct mais papier mauvais.
125€
Carnets reliure copte
– Carnets blanc et couleurs plein papier. Reliure copte.
– Base A7.
– Travail de couture. Plats de couverture cartonette et papier. Petit travail de décoration.
7€
Flaubert, Trois contes
– Pleine toile, restauration. Reliure Bradel dos rond sur rubans.
– 17,1×11,7×2,45 cm
– Conservation plats d’origine, nouvelle couture, restauration gardes couleurs, ajout toile pour dos.
40€
Amaury Montarnal, Study of Glyceraldehyde-3 Phosphate Oxidoreductases from Archaea and Bacteria. Thèse.
– Pleine vachette à quatre nerfs sautés, tranchefiles mécaniques, signet. Titrage dos et plat film or. Reliure feuilles simples.
– 30,5×21,4×2,5
– Création reliure à partir bloc feuilles simples. Difficultés dans le travail du plein cuir et de la dorure, titrage très long.
300€
Clémence Givonetti, Tierce contre Tierce
– Mosaïque de toile avec incrustation, tranchefiles toile bicolores, gardes bicolores. Titrage dos film or et froid naturel. Reliure passée en cartons sur rubans.
– 21,6×14,6×1,7 cm
– Création de A à Z, du texte à la reliure. Gros travail de conception et maquettage de la reliure, création du dessin, travail de l’incrustation, des tranchefiles et du titrage.
80€
Carnet reliure longstitch portefeuille
– Carnet blanc pleine vachette à rabat et lacet de cuir, 90 p. Reliure longstitch en portefeuille.
– base A5
– Travail de maquettage et de couture, grande pièce de cuir.
25€
Théocrite, Idylles
– Plein marocain avec mosaïque de cuir, tranchefiles brodées main bicolores, gardes marbrées. Reliure passée en cartons sur ficelles.
– 17,9×10,7×3 cm
– Beau livre broché de base, en bon état, pas de réparations. Travail soigné des tranchefiles main, du plein cuir et de la mosaïque.
180€
Carnets reliure correntinha
– Carnets banc plein papier. Cahier unique, 40 p. Reliure correntinha.
– A7 (jaune) : 7,5×10,6 cm ; A6 (rouge) : 10,6×14,9 cm ; A5 (violet) : 21×14,9 cm
– Petits carnets simples, couverture cartonette et papier.
A7 : 4€
A6 : 6€
A5 : 8€
Les cours et ateliers, eux, sont actuellement fixés à 18€ de l’heure si je dois fournir le matériel et les fournitures, et 15€ de l’heure si ces derniers me sont remboursés ou pris en charge. Dans le cas d’ateliers à l’extérieur, les modalités peuvent varier.
Sachez aussi que, pour une prestation de reliure aussi bien que pour un cours / atelier, des tarifs dégressifs peuvent être convenus en fonction du nombre d’ouvrages à relier ou d’heures d’ateliers prévues.
N’hésitez donc par me contacter pour m’expliquer votre projet ou votre demande (avec les dimensions de l’ouvrage, le type de matériaux de couvrure que vous voulez si vous le savez déjà, des photos du livre pour que je me fasse une idée) ou à venir me voir directement à l’atelier (c’est encore mieux quand je peux faire un état des lieux avec le livre dans les mains !) afin que je puisse vous guider et vous proposer un devis au plus près de vos besoins et de vos capacités.